Intégration des techniques de chaud et de froid : Sligro BS Enschede

Sligro BS Enschede

On trouve dans le bâtiment 16.000 m3 de stockage de surgelés, 12.500 m3 d'espace de réfrigération et 38.000 m3 d'espace pour les aliments secs (DKW).

Notre étude énergétique d'une filiale réalisée précédemment à Amsterdam avait démontré qu'il était possible d'optimiser les différents flux d'énergie dans ce type de filiales. Cela permet par exemple de chauffer des entrepôts non réfrigérés ou des bureaux avec la chaleur résiduelle de l'installation de réfrigération et de congélation. Le postulat de départ est qu'il ne faut pas pour cela d'installations supplémentaires (comme une pompe à chaleur) ni de gaz naturel.

 

Ce concept avait déjà été déployé dans une installation de froid et de chaud pour la filiale d'Entschede. 

 

Il est constitué à la base d'une installation de congélation offrant une capacité de réfrigération de 177 kW et d'une installation de réfrigération de 226 kW. Toute la chaleur produite par les processus de réfrigération et de congélation est transmise à un circuit de glycol permettant ensuite de chauffer les entrepôts secs. La capacité de froid totale est d'environ 200 kW C'est suffisant pour maintenir les 38.000 m3 d'entrepôt à 12~16°C.

 

Le circuit de glycol est réchauffé à +25°C, de sorte que les performances de l'installation de réfrigération et de congélation ne sont pas influencées par le processus de chauffage. Le système de transmission de la chaleur (réchauffeurs d'air) dans les entrepôts a été conçu pour les applications au glycol basse température.



Il va de soi que les installations complètes sont gérées et surveillées 24/7 depuis notre salle de contrôle de Groenlo.



Les valeurs déterminantes de l'installation, comme les températures, durées de fonctionnement, et consommation d'énergie, seront relevées avec précision pendant l'année qui vient. Cela nous permettra d'étoffer les performances énergétiques finales de l'installation de chaud et de froid avec des faits.


Au bout du compte, mesurer c'est évidemment savoir.
 

Donnez votre opinion

Vous avez trouvé des choses que vous ne comprenez pas, que vous feriez autrement, ou vous voulez tout simplement nous faire un compliment ? N'hésitez pas à nous envoyer un courriel ou à nous appeler. Nous réagissons toujours et rapidement.

Bulletin d'actualités

Ne manquez aucun événement et restez au courant des conseils, actualités et développements les plus récents chez Veld et dans le domaine de la technique du froid.

Prendre contact

adresse pour les visiteurs Campus Blairon -
office 452
  Steenweg op Gierle 100
  B-2300 Turnhout
   
téléphone +32 (0)14 39 49 90
fax +32 (0)14 39 49 91
adresse électronique info@veld.be


 

Membre de

Copyright © Veld 2014  |   Plan du site   |   Notice légale   |   Respect de la vie privée  

Retrouvez-nous aussi sur