Mise à jour : Arrêt de la production des fluides frigorigènes synthétiques

Dans notre dernier bulletin d'informations, nous vous fournissions plus de détails sur l'arrêt de l'utilisation de fluides frigorigènes synthétiques. Cet arrêt doit être régi dans la nouvelle directive relative aux gaz F. Des substances comme le CO2, les hydrocarbures et la vapeur d'eau provoquent un réchauffement de la planète. L'UE souhaite limiter le réchauffement dû aux activités industrielles à 2°C.

Fluides frigorigènes synthétiques

Afbeelding: Veld_Fgassen_tabel
Tableau des gaz F

Dans de très nombreux cas, les fluides frigorigènes synthétiques contribuent de façon importante à l'effet de serre. L'arrêt de l'utilisation de ces frigorigènes aura un effet positif sur l'augmentation de l'effet de serre.
Contrairement à toute attente, le Parlement européen, le Conseil et la Commission Européenne sont parvenus à trouver un terrain d'entente en ce qui concerne l'ordonnance sur les gaz F annoncée. On pense que cette ordonnance devrait être adoptée pendant la session plénière du parlement le 11 mars 2014.

Principales décisions

Principaux éléments

  • La nouvelle ordonnance sur les gaz F prévoit un arrêt progressif de l'utilisation des HFC présentant un PRP > 2500 d'ici 2030
  • À compter du 1-1-2020, plus aucune installation remplie de frigorigène avec un PRP > 2500 ne pourra être construite.
  • Les installations existantes ne pourront plus être remplies qu'avec un fluide frigorigène généré et/ou recyclé présentant un PRP > 2500

Cette interdiction s'applique aux frigorigènes R507 et R404a, qui sont encore très répandus. On pense que la production des autres frigorigènes synthétiques présentant un PRP plus bas sera également progressivement interdite à terme.

Heureusement, il reste encore suffisamment de temps pour bien examiner les alternatives disponibles. Les nouveaux frigorigènes synthétiques à PRP plus faible ne constituent pas vraiment une alternative, car ils sont tous sans exception plus ou moins inflammables. Aujourd'hui, des frigorigènes naturels comme le NH3 et le CO2 (également dans les installations transcritiques) constituent une bonne alternative !

Nous nous faisons un plaisir de venir expliquer personnellement chez vous les alternatives disponibles.

Donnez votre opinion

Vous avez trouvé des choses que vous ne comprenez pas, que vous feriez autrement, ou vous voulez tout simplement nous faire un compliment ? N'hésitez pas à nous envoyer un courriel ou à nous appeler. Nous réagissons toujours et rapidement.

Bulletin d'actualités

Ne manquez aucun événement et restez au courant des conseils, actualités et développements les plus récents chez Veld et dans le domaine de la technique du froid.

Prendre contact

adresse pour les visiteurs Campus Blairon -
office 452
  Steenweg op Gierle 100
  B-2300 Turnhout
   
téléphone +32 (0)14 39 49 90
fax +32 (0)14 39 49 91
adresse électronique info@veld.be


 

Membre de

Copyright © Veld 2014  |   Plan du site   |   Notice légale   |   Respect de la vie privée  

Retrouvez-nous aussi sur