100% CO2 naturellement !

Installations de réfrigération transcritiques 

C'est en 2008 que Veld Koeltechniek a mis au point, en gestion propre, la toute première installation de froid recourant exclusivement au CO2 (dioxyde de carbone) comme fluide frigorigène naturel. Dans le jargon, on parle d'installation CO2 transcritique. Une installation pilote a permis de valider tant la faisabilité technique que la possibilité d'économiser l'énergie.
Une installation de froid CO2 transcritique n'a pas d'impact sur l'effet de serre et consomme plus de 10% d'énergie en moins qu'une installation comparable Les avantages énergétiques sont pleinement utilisés lorsque la température ambiante est basse. Aux Pays-Bas, la température moyenne est de 12°C. Elle n'est supérieure à 26°C que 200 heures par an.

Avantages du CO2 transcritique :

  • Réduction de plus de 10 % de la consommation énergétique
  • Avantage d'investissement net de 10% (l'installation permet de bénéficier de l'EIA (déduction des investissements énergétiques))
  • Frigorigène 100% naturel avec PRP = 1
  • Idéal pour la récupération de chaleur
  • Ininflammable
  • Construction compacte
  • Durable

Van der Valk fait un choix délibéré

Fin 2012, Van der Valk Koel en Vries a décidé d'agrandir son centre de distribution respectivement de 1000 m² pour la congélation et 500 m² pour la réfrigération. Ce centre de distribution "in-house" situé à Voorschoten permet de livrer aux hôtels et restaurants Van der Valk tout ce dont ils ont besoin en termes d'aliments frais et surgelés. Les débouchés couvrent tout les Pays-Bas, ainsi que quelques sites proches de la frontière en Belgique et en Allemagne.

Tom Vervloet, directeur de Van der Valk, explique :

"La consommation d'énergie est très importante, comme sont les changements destinés à réduire l'utilisation des frigorigènes chimiques. Ici aussi, la devise de Van der Valk est : Let’s do business!
Après déduction de l'EIA (déduction des investissements énergétiques), l'investissement dans une solution CO2 est à peine plus élevé que ce qu'il serait pour une installation fonctionnant avec un fluide frigorigène chimique, pour une consommation énergétique bien moindre !"
"En outre, la place disponible pour l'installation centrale était réduite à cet endroit. Ici aussi, une installation CO2 transcritique offre la meilleure solution grâce à son encombrement relativement réduit."

 

Le saviez-vous ?

La génération actuelle de fluides frigorigènes synthétiques (HFC) ne détruit pas la couche d'ozone mais contribue à aggraver l'effet de serre. Cette contribution est exprimée sous la forme d'une valeur PRP. PRP est l'abréviation de potentiel de réchauffement planétaire. Il s'agit du potentiel de réchauffement climatique d'un gaz à effet de serre fluoré par rapport à celui du dioxyde de carbone. Il est calculé en fonction du réchauffement sur cent ans d'un kilogramme d'un gaz donné par rapport à un kilogramme de CO2. Les nouvelles propositions de loi européennes sont basées sur cette valeur PRP. Il va de soi qu'une installation CO2 satisfait sans peine à toutes les nouvelles exigences. L'installation entre en lice pour une déduction des investissements énergétiques, ce qui représente un avantage net de plus de 10 % de l'investissement.

Afbeelding: Veld_koudemiddelentabel
Fluides frigorigènes

Donnez votre opinion

Vous avez trouvé des choses que vous ne comprenez pas, que vous feriez autrement, ou vous voulez tout simplement nous faire un compliment ? N'hésitez pas à nous envoyer un courriel ou à nous appeler. Nous réagissons toujours et rapidement.

Bulletin d'actualités

Ne manquez aucun événement et restez au courant des conseils, actualités et développements les plus récents chez Veld et dans le domaine de la technique du froid.

Prendre contact

adresse pour les visiteurs Campus Blairon -
office 452
  Steenweg op Gierle 100
  B-2300 Turnhout
   
téléphone +32 (0)14 39 49 90
fax +32 (0)14 39 49 91
adresse électronique info@veld.be


 

Membre de

Copyright © Veld 2014  |   Plan du site   |   Notice légale   |   Respect de la vie privée  

Retrouvez-nous aussi sur